Nous avons reçu de la FFVE ce courrier relatif au nouveau système d'immatriculation qui va se mettre en place d'ici à 3 ans.

Nous pouvons trouver les réponses aux principaux problèmes mais des questions et cas particuliers restent à régler.

 

Les succès de la FFVE

 

La FFVE obtient un accord sur l'adaptation du nouveau

système d'immatriculation aux véhicules anciens

 

Parmi les nouvelles dispositions européennes en matière de circulation automobile qui seront mises en vigueur à compter du 1er janvier 2007, la plus importante concerne un nouveau Système d'immatriculation des Véhicules (SIV). Conçu avant tout dans un but d'harmonisation et de meilleur contrôle du parc européen1 il s'adresse à tous les véhicules immatriculés dans cet espace.

  Dès la parution du projet, et forte de son poids (2ème pays, en importance1 membre de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens)1 la FFVE a immédiatement fait remarquer aux ministères concernés (Intérieur et Transports) son inadaptation aux véhicules anciens qu'elle défend.

Grâce à une détermination acharnée du Président Delagneau tout particulièrement impliqué, la FFVE est fière de présenter l'accord sur le nouveau S.I.V des véhicules anciens, fruit de nombreuses réunions de travail avec les plus hautes instances gouvernementales :

*         l'immatriculation en carte grise de collection, pour des véhicules bénéficiant d'une carte grise normale, ne pourra être faite par les Préfectures et Sous-Préfectures que sur présentation obligatoire d'une attestation de datation et de caractéristiques exclusivement établie par la FFVE,  

*  les restrictions géographiques de circulation (département d'origine et départements limitrophes) sont levées, permettant ainsi une libre circulation sur l'ensemble du territoire national pour tous les véhicules immatriculés en collection,  

*  les véhicules immatriculés en collection pourront conserver leurs plaques d'immatriculation noires, à la forme d'origine qui était la leur au moment de leur première mise en circulation. Sur ces plaques originelles noires, figurera donc le nouveau numéro S.I.V.

A ces avantages exceptionnels, et encore inespérés par beaucoup il y a peu de temps, s'ajoutent deux dispositions nouvelles allant dans le sens de l'histoire et de la sécurité :  

*   Ne pourront être immatriculés en collection que les véhicules âgés de plus de 30 ans (au lieu de 25 précédemment). Ceux-ci ne pourront en aucun cas être utilisés comme véhicule à usage professionnel.  

*            Hormis le contrôle technique obligatoire pour l'obtention de la carte grise de collection, comme c'est déjà le cas actuellement, ces véhicules seront soumis à un contrôle technique obligatoire tous les cinq ans. A ce jour, ce contrôle n'existe pas. Cette servitude nouvelle, qui pourrait, à priori, paraître contraignante pour les collectionneurs, sera positive pour la sécurité.  

Lors de l'application du S.l.V. les propriétaires de voitures de plus de 30 ans d'âge et disposant d'une carte grise normale, auront donc la possibilité de conserver ce statut, ce qui les obligera à respecter la réglementation générale des véhicules d'usage. En revanche, ces mêmes propriétaires pourront, selon leur désir, choisir la carte grise collection et bénéficier des nouveaux avantages qui y sont liés.

  Assurément, les dispositions de cet accord marquent un grand pas dans le système d'immatriculation des véhicules de collection en France et ne pourront que réjouir l'ensemble des collectionneurs.

  En leur nom, la FFVE tient à remercier M. le Ministre de l'Intérieur, M. le Ministre de l'Equipement et des Transports ainsi que l'ensemble de leurs représentants pour leur parfaite compréhension des problèmes spécifiques qui leur ont été exposés et pour la mise en place de solutions adaptées. La FFVE tient également à souligner que ces négociations ont été menées dans un climat de respect et d'écoute mutuels.

 

Voulez-vous retrouver la page d'accueil ?
Si oui cliquez sur "Accueil" ci-dessous :